LES PROTHÈSES DENTAIRES

Toutes nos prothèses sont fabriquées en France. Les laboratoires se situent à Marseille.

 Il existe 2 types de prothèses dentaires:
- Les prothèses FIXES ( couronnes ,bridge,prothèse sur implant scellée ou transvissée ):leur moyen de rétention est " définitif",c'est à dire qu'elles sont collées,scellées ou vissées.Le patient ne peut pas les retirer.

- Les prothèses AMOVIBLES ( appareil partiel ou complet,appareil implanto-porté):leur moyen de rétention est " réversible",c'est à dire qu'elles sont :

~ soit "clipées"par des crochets ou des attachements ,sur les dents qui restent ou sur des implants 

~ soit maintenues à la gencive par effet de succion ( appareil complet) .

Le patient peut et doit retirer sa prothèse amovible,apres chaque repas,pour la nettoyer.

 

 

 LES PROTHÈSES FIXES sur dents naturelles

La couronne
C'est une prothèse dentaire fixe permettant de protéger une dent délabrée qui est vivante ou dévitalisée . Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). 

La couronne :
-protége la dent délabrée ou dévitalisée

 -rétablit la fonction de la dent en reconstruisant durablement l'anatomie occlusale et les points de contact interdentaires

 -rétablit l'esthétique en corrigeant la forme, la position et/ou la teinte d'une dent           

 


 

Le bridge (vidéo ci-dessus)

Un bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents adjacentes (dents "piliers", de chaque côté) en les couronnant. Le principe est le même que pour la couronne. 

La couronne ou le bridge sont des prothèses fixes,c'est à dire qu'elles sont scellées sur les dents support à l'aide d'un ciment ou collées à l'aide d'une résine .

Ces prothèses peuvent être réalisées dans différents matériaux:

- métal ou métal recouvert de céramique (céramo-métallique)

- matériau esthétique très résistant (non métallique) comme la zircone ou l'alumine recouvert de céramique 

- céramique pressée ( couronne unitaire) très esthétique car très proche de la dent naturelle

 

LES PROTHÈSES FIXES sur implant

La couronne implantaire peut être scellée ou transvissée sur/dans l'implant.Elle est en céramique sur armature en zircone (ou métal précieux)

Le bridge  implantaire peut être scellé ou transvissé sur/dans les implants.Les matériaux sont les mêmes que pour la couronne.

La prothèse complète sur implants: il s'agit d'une arcade de 10 a 12 dents du commerce en résine composite, très esthétiques ,ancrées dans une base en résine rose reposant sur une armature en titane percée au niveau de l'emplacement des implants.Cette prothèse peut être ainsi vissée dans les implants .Les puits de vissage sont comblés avec de la résine.

 

LES PROTHÈSES AMOVIBLES

Les prothèses amovibles Partielles :il s'agit d'un appareil non fixe de quelques dents qui s'accroche sur les dents restantes du patient par un systeme de rétention de type crochets ou attachements (plus esthétiques).Ces dents peuvent être elles même couronnées (pour être protégées ou pour supporter un attachement). 

Les prothèses amovibles complètes : il s'agit d'un appareil  qui remplace toutes les dent d'une même arcade.Sa rétention est assurée:

~ soit par effet de succion,l'appareil se "colle" à la gencive comme une ventouse,grâce à la salive.

~soit en se clipant sur un système de rétention fixe sous-jacent ( de type barre ou locator) supporté par des racines ou des implants.